Le SAGYRC est intervenu le samedi 23 mai dernier à l’occasion de l’Université de la…
C’est ensemble que le Sagyrc et la Métropole de Lyon travaillent à la suppression du seuil de Taffignon, dernier grand verrou pour assurer la continuité écologique sur l’ensemble du bassin versant. Un chantier très technique, mêlant travaux d’assainissement et de restauration environnementale.
Imaginez : un seuil de 5 mètres de hauteur traversé par une grosse canalisation d’eaux usées, le tout dans un environnement très enclavé. Pour trouver la bonne solution d’aménagement, il a fallu mobiliser les savoir faire de la Métropole, propriétaire de l’ouvrage d’assainissement et ceux du Sagyrc, spécialiste des travaux en rivière. Un travail collégial, qui a permis de démarrer les travaux cet été, en s’attaquant en priorité au dévoiement de la canalisation.
La technique retenue consiste à prolonger cette canalisation, qui arrive en rive gauche, sur 80 mètres et à traverser la rivière en souterrain avec un système de siphon composé de deux chambres, implantées en rive gauche (chambre amont) et en rive droite (chambre aval). La Métropole de Lyon a décidé d’implanter sous la rivière deux canalisations de 1 m de diamètre, afin de faciliter l’entretien futur de l’ouvrage. La mise en service du siphon devrait être réalisée fin janvier 2021.
Le Sagyrc prendra alors le relais pour effectuer les travaux de suppression du seuil, mais pas avant le mois de Juin prochain pour respecter la période de frai des poissons.
Au programme : la démolition du seuil, qui nécessitera de conforter les berges en amont et en aval, la création d’une rampe en enrochements pour permettre le passage des poissons et l’aménagement d’une partie des berges en génie végétal.
Au printemps 2022, le bassin de l’Yzeron sera entièrement décloisonné : l’aboutissement d’une politique engagée en 2003, qui a permis d’aménager plus d’une trentaine de seuils.
Découvrez les étapes du chantier en images