La première moitié du réaménagement de l’Yzeron dans les secteurs du Merlo et des Platanes…
Le 18 février dernier, à l’initiative de l’ARRA², une trentaine de responsables de collectivités, de bureaux d’études, de syndicat de rivière est venue sur les bords de l’Yzeron à Sainte-Foy-les-Lyon pour découvrir le projet et partager ses enseignements.
S’inspirer de l’expérience terrain
Les pêches au cas pratiques de l’ARRA² visent à faciliter les échanges d’expériences et le partage de connaissances entre professionnels des milieux aquatiques et de l’eau. L’objectif est de diffuser les bonnes pratiques et d’échanger avec ses pairs autour de projets locaux. Le Sagyrc, qui est membre de l’ARRA² a déjà eu l’occasion d’accueillir de telles rencontres : en septembre 2014, pour présenter les aménagements de l’Yzeron aval à Oullins et en novembre 2014, pour valoriser la stratégie de traitement des terres excavées et « polluées » par la renouée du Japon sur les chantiers d’élargissement et de restauration de l’Yzeron.
Les spécificités du chantier de Sainte-Foy-les-Lyon
La pêche du 18 février avait pour but de présenter les travaux in-situ et de réaliser un retour d’expériences sur les difficultés administratives et techniques rencontrées, les problématiques « riverains », le traitement de la renouée du Japon, les interfaces réseaux, la réalisation d’une fouille archéologique préventive etc.
Les participants ont mesuré l’ampleur et la complexité de ce projet qui, bien que mené dans le planning initial, a été marqué par des difficultés techniques, liées notamment à la présence d’un gros collecteur d’eaux usées et pluviales le long du cours d’eau, mais aussi à la création d’un mur de soutènement de la voirie, dont les techniques constructives ont du être modifiées en raison de la nature des sols.
Des conseils très pratiques
Le Sagyrc a ainsi pu partager avec le groupe présent de nombreux conseils issus de la conduite de ce chantier, comme par exemple la mutualisation des engins de chantier des entreprises et des équipes de fouilles, les attentions particulières à avoir lors de la construction d’une paroi clouée ou encore la nécessaire réalisation de planches d’essais avant le démarrage des opérations de criblage-concassage des terres excavées contenant des rhizomes de renouée. Autant de préconisations qui pourront utilement éclairer la conduite de projets de restauration de rivières et contribuer à la montée en compétences des acteurs. En attendant la reprise des pêches au cas pratiques, l’ARRA² a développé, avec succès, une offre de webinaires durant le confinement, que l’association entend poursuivre pour élargir encore la diffusion des bonnes pratiques…même à distance !
Pour en savoir plus, consultez le compte rendu de la visite en cliquant ici