Le SAGYRC est intervenu le samedi 23 mai dernier à l’occasion de l’Université de la…
16 élèves de CM1-CM2 de l’école du Ronzey à Yzeron vont s’engager avec l’appui du Sagyrc et la FNE pour bâtir un projet qu’ils décideront eux-mêmes, en faveur de la préservation de la ressource en eau. Une démarche d’éducation à l’environnement originale et motivante.
L’idée : apprendre aux enfants à monter un projet de A à Z, de l’idée à sa mise en œuvre. Le thème : l’eau, les pressions qu’elle subit et les moyens d’y remédier.
Les acquis visés : travailler en collectif, comprendre les étapes nécessaires pour monter un projet, évaluer les difficultés, les éventuelles autorisations, le financement, se confronter aux phases de réalisation et aux moyens à mobiliser… une méthode qui a un nom : la pédagogie de projet. Et une ambition, faire prendre conscience et rendre les enfants acteurs des enjeux environnementaux.
Comme l’évoque Adeline Proust, directrice de l’école, « c’est un gros projet qui va se dérouler de janvier à juin 2020, à raison de deux séances par mois, animées par l’équipe enseignante et un animateur de France Nature Environnement, rôdé à ce type de démarche. Tout l’enjeu est de ne pas trop diriger les enfants, d’être là en soutien, en appui pour favoriser le débat, le dialogue et l’écoute mutuelle ».
Pour se mettre en situation d’imaginer un projet, les enfants ont participé fin 2019 à trois séances de sensibilisation aux corridors biologiques, pour mieux comprendre les impacts de l’homme sur l’environnement, mais aussi les rôles que ces corridors remplissent pour la faune et la flore et leurs relations à l’eau.
Prochaine étape dès ce mois de janvier : décider des projets qu’ils vont mener. Là encore, la démarche est intéressante ; chacun pourra proposer ses idées, des regroupements seront fait à partir de ce matériau pour constituer 4 groupes de 4 élèves qui développeront leur projet. Tout est envisageable : réaliser une mare, faire une affiche de sensibilisation, installer un récupérateur d’eau ….l’imagination sans limite des enfants laisse augurer de beaux projets.
Les réalisations des enfants seront présentées le dimanche 28 juin 2020, lors de la grande fête qu’organise le Sagyrc sur les berges de l’Yzeron à Sainte Foy-lès-Lyon ; une belle manière de valoriser leur travaux et de créer du lien entre l’amont et l’aval du bassin versant de l’Yzeron ! Save the date !