Le SAGYRC est intervenu le samedi 23 mai dernier à l’occasion de l’Université de la…
Concevoir et réaliser des aménagements de cours d’eau pour en améliorer le fonctionnement écologique fait partie des savoir-faire que possède en interne l’équipe du SAGYRC. Zoom sur deux projets, actuellement à l’étude.
Cap sur le Ribes
De par leur formation initiale et leur expérience d’encadrement de bureaux d’études en charge de la conception et des travaux, les techniciens rivière du Sagyrc ont acquis de solides connaissances qui leur permettent aujourd’hui de réaliser des projets en interne. Equipés de logiciels spécifiques et forts d’une excellente connaissance du terrain, ils ont ainsi entrepris de redonner une nouvelle jeunesse au Ribes, cet affluent du Ratier, en partie dégradé et pourtant stratégique pour la faune aquatique, la truite fario en particulier. « Les aménagements que nous envisageons visent à restaurer la continuité piscicole, stopper l’enfoncement du lit du cours d’eau et restaurer sa fonctionnalité biologique » explique Luc Lecoeur, technicien de rivière.
Deux secteurs d’intervention
A Marcy l’Etoile, le Ribes présente des incisions de plus de 2 m de profondeur, pour partie liées à la présence d’un passage busé mettant en vitesse les écoulements. Résultat : les poissons se retrouvent bloqués et ne peuvent regagner les zones de reproduction en amont. De plus, l’incision du lit produit du sable qui va se stocker en aval et détériore les habitats dont celui de la truite fario. Or le Ribes est particulièrement stratégique pour cette espèce, c’est une zone refuge ombragée, toujours en eau même lors des étiages.
Sur ce secteur, les techniciens du Sagyrc ont décidé de dévier sur 150 m le lit du cours d’eau pour contourner la zone incisée, en profitant d’un thalweg naturel sur lequel se raccorder. Huit seuils en bois seront installés d’une hauteur franchissable par les truites et les berges seront végétalisées.
Un peu plus en aval sur la commune de Tassin, c’est un seuil de plus de 1 m de haut avec une cunette béton qu’il s’agit de supprimer. L’aménagement consistera aussi à retirer un enrochement de berges de 100 mètres de long, qui n’a pas d’utilité particulière (il n’est pas soumis aux forces de l’eau lors des crues). Les roches extraites seront utilisées pour créer une rampe franchissable et le surplus pourra être exploité sur d’autres chantiers de restauration. Un recyclage malin. Les travaux s’accompagneront d’une renaturation de la berge sur tout le linéaire qui va redonner une image et un fonctionnement beaucoup plus naturels du cours d’eau.
Les travaux vont se dérouler dès cet été pour Tassin et à l’automne sur Marcy l’Etoile, pour un coût estimé entre 50 et 70 K€, que pourra subventionner en partie l’Agence de l’eau, compte tenu des bénéfices écologiques élevés attendus.
Le ruisseau du Ribes à Tassin la Demi-Lune
Le ruisseau du Ribes à Marcy l’Etoile