Le Congrès international« Ecohydrologie 2015 » organisé par l’Unesco à Lyon en septembre dernier, va permettre à…
Cet été, les équipes du Sagyrc qui assurent l’entretien des rivières du bassin, ont concentré leurs efforts sur le ruisseau du Ribes. Résultat : une incision stabilisée et des circulations piscicoles restaurées.
Le Ribes est un petit cours d’eau de quelques kms qui prend sa source à Marcy l’Etoile et se jette dans le Ratier à Tassin la demi-lune. La partie aval du ruisseau est colonisée par les truites fario, qui y ont élu domicile pour se reproduire. Mais la présence d’obstacles, difficiles à franchir, les empêchait de remonter plus en amont. Deux seuils, respectivement de 50 cm et 1 m ont donc été aménagés, avec un système de pré-barrages en bois, qui réduit la hauteur de chute à moins de 30 cm, et permet aux truites de remonter la rivière. Cette solution a été retenue car la suppression totale des seuils était impossible à réaliser sauf à prendre le risque de fragiliser les berges.
Travailler avec la rivière
En amont, à proximité de la source du Ribes, l’intervention a consisté à interrompre l’incision du cours d’eau. En effet, le Ribes, sous l’effet des vitesses des eaux, se creuse verticalement. L’origine de ce dysfonctionnement provient notamment de l’imperméabilisation des sols sur le plateau, qui conduit les eaux de pluies à rejoindre le cours d’eau avec une force et une vitesse élevées. Elle est également liée à la particularité des sols sablonneux rencontrés sur le bassin versant de l’Yzeron.
Les conséquences sont problématiques : les berges deviennent très abruptes et, surtout, cet enfoncement de plus de 1,50 m entraîne le charriage de sédiments fins vers l’aval qui altère la qualité écologique des zones de reproduction des truites.
Le principe mis en œuvre pour résoudre ces dysfonctionnements est simple et mise sur les dynamiques naturelles.
Une dizaine de pré-barrages ont été installés sur un linéaire de 150 m. Leur rôle : stocker les matériaux et réduire le transport sédimentaire. Au fil du temps, le lit de la rivière va naturellement se rehausser.
L’intervention sur le Ribes, programmée dans le plan de gestion, a été complémentaire à la réalisation ces dernières années de plusieurs ouvrages de rétention des eaux de pluies sur la commune de Marcy l’Etoile, qui permettent également de réduire les phénomènes d’érosion.
L’origine du problème étant traitée, on espère que le Ribes devienne sur tout son linéaire, un lieu de prédilection pour les truites fario, dont la présence est un excellent indicateur de la qualité biologique des cours d’eau. A suivre.