Le Sagyrc a reçu le prix « Paysages en projet » du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) Rhône Métropole pour les aménagements de l’Yzeron, réalisés à Oullins. Une belle reconnaissance pour une réalisation aux multiples qualités.
Pour cette première édition du Prix « paysage en projets » organisé par le CAUE Rhône Métropole, une vingtaine de projets avaient été sélectionnés et visités par le jury. C’est dans la catégorie « site naturel et patrimonial » que l’aménagement de l’Yzeron réalisé par le Sagyrc, concourrait, avec comme compétiteur Le lac du Ronzey, situé sur la commune d’Yzeron. Deux opérations menées sur le Bassin versant de l’Yzeron, témoignant, s’il le fallait, de l’importance accordée à la qualité paysagère des cours et plans d’eau sur ce territoire.
C’est l’Yzeron qui a raflé le prix, remis le 8 juin à la sucrière devant un parterre de collectivités locales et de paysagistes. Les raisons qui ont motivé ce choix ?
Cette réalisation, portant sur un peu plus de 1,5 km et 28 000 m2 de superficie, répondait à plusieurs objectifs : protéger les riverains des crues, restaurer la qualité environnementale et paysagère de cette rivière. Une opération 3 en 1 dans un contexte urbain très représentatif, avec une succession de perceptions courtes sur le cours d’eau et une confrontation directe au bâti et aux infrastructures routières. La démolition de l’ancienne cunette béton, au profit d’une rivière élargie et de berges paysagées à la végétation étagée, a permis de recréer une coulée verte, aussi utile qu’agréable et de dessiner un paysage totalement renouvelé et très naturel. La qualité de l’insertion des matelas gabions et la simplicité des aménagements, conçus pour résister au passage des crues, ont également été appréciés.
Comme le souligne Sébastien Sperto « le paysage représente une valeur économique, touristique, une ressource évidente, qui participe à l’attrait des territoires ». Il ne fait aucun doute que l’Yzeron restauré est aujourd’hui devenu pour Oullins un lieu de promenade, d’observation de la nature et de respiration qui profite au plus grand nombre et que l’on regarde avec moins d’inquiétudes lorsque la pluie se fait trop forte !