L’enlèvement des arbres et le dégagement des emprises de chantier ont eu lieu en décembre…
Les travaux de protection contre les crues viennent d’être achevés à Oullins et sur une partie de Sainte-Foy-lès-Lyon. Plus de la moitié du programme de réaménagement de l’Yzeron est désormais réalisée.
Une nouvelle phase du grand chantier de lutte contre les inondations et de restauration écologique de l’Yzeron a été achevée de début d’année sur les secteurs du Merlo et des Platanes, à Oullins et Sainte Foy-lès-Lyon. Lancé au printemps 2016, dès la fin des premiers travaux aux Célestins et en aval du Pont Blanc, ce réaménagement de l’Yzeron a suivi les mêmes principes : élargissement autant que possible du lit de la rivière et création de digues de protection. Sur ces secteurs, deux techniques ont été choisies : l’édification de murs en béton et de remblais de terre végétalisée. Le lit de la rivière a également été réaménagé afin de créer des milieux plus naturels, propices à la diversité de la faune aquatique.
L’hiver a été mis à profit pour réaliser les plantations sur les rives : frêne, aulne, merisier, érable… Cette ripisylve a été complétée par des arbustes, dont des cornouillers, noisetiers, viornes, etc.
Pour conforter et renforcer les berges, les techniques de génie végétal ont eu recours à des fascines et des boutures de saules vivants de différentes espèces (saule pourpre, drapé, cendré…), prélevées sur les bords du Rhône mais aussi récupérées des opérations d’entretien des premiers secteurs restaurés à Oullins.
Difficile de faire des circuits plus courts ! Avec la livraison de cette tranche, plus de la moitié du projet d’élargissement et de renaturation du cours d’eau aval (communes d’Oullins, Sainte Foy-lès-Lyon, Francheville, Tassin-la-Demi-Lune et Charbonnières-les-bains) est désormais terminée.
Prochaine étape programmée dès l’été 2018 : le secteur de Beaunant à Sainte Foy-lès-Lyon, ainsi que ceux du Grand Pré à Tassin la Demi-Lune et de la Ruette Mulet à Francheville !