Entreprises : opération prévention crues

Un diagnostic gratuit et personnalisé est proposé aux entreprises du bassin de l’Yzeron exposées aux risques d’une crue majeure. Une démarche simple pour anticiper les impacts d’une inondation et mieux s’y préparer.

Le Sagyrc lance au printemps 2018 une action de prévention et propose aux entreprises de réaliser un diagnostic de vulnérabilité.
Une quarantaine de sociétés, ateliers, commerces ou PME, ont été identifiées dans les secteurs les plus vulnérables, essentiellement à Oullins et Sainte Foy-lès-Lyon. Ces sites correspondent aux zones rouges (inconstructibles) et bleues (extensions soumises à autorisation) du plan de prévention des risques naturels d’inondation.
Un dossier personnalisé a été transmis à chacune des entreprises, constitué de cartes claires et précises indiquant le niveau d’eau pouvant être atteint et la vitesse du courant en cas de crue centennale affectant leurs installations.

8,5 M€ : le coût de dommages sur l’activité économique en cas de crue centennale

Accès impraticables, stocks noyés, machines à mettre au rebut, comptabilité détruite, production à l’arrêt pendant plusieurs semaines, sans même parler des dangers pour les personnes…Les conséquences d’une inondation peuvent être catastrophiques pour une activité économique. Pour s’en prémunir, le diagnostic de vulnérabilité est une démarche simple, gratuite, pilotée par le Sagyrc et demandant peu de temps aux entreprises.
Après un premier échange permettant de mieux connaître l’activité de la société, une visite a lieu sur place pour repérer les points sensibles. Puis un rapport technique est remis, détaillant des solutions et bonnes pratiques permettant de réduire la vulnérabilité de l’entreprise.… Ce diagnostic peut permettre en outre de faciliter l’indemnisation des dommages et les assurances sont susceptibles d’exiger un tel document à l’avenir. Une entreprise avertie en vaut deux !

  

Start typing and press Enter to search