Le Congrès international« Ecohydrologie 2015 » organisé par l’Unesco à Lyon en septembre dernier, va permettre à…
Comment concilier protection contre les inondations et gestion des milieux aquatiques ? Tel était l’objet des journées techniques organisées à Lyon par l’association France Digues et la DREAL les 15 et 16 novembre dernier. Un sujet d’actualité et l’occasion de valoriser l’approche développée sur l’Yzeron.
La gestion intégrée : le sens de l’histoire
La nouvelle compétence GEMAPI, qui se mettra en place en janvier 2018, pousse à une gestion intégrée des enjeux de lutte contre les inondations et de préservation des milieux aquatiques. Une vision assez nouvelle qui impose de fournir aux gestionnaires de rivières des clefs et des outils pour aborder ces deux aspects dans leurs projets. C’était tout l’objet de ces journées, où ont été abordés de multiples aspects : l’évolution de la réglementation et ses incidences, les outils, comme le PAPI-3 qui incitent à cette vision globale, mais aussi les difficultés à intégrer le volet milieu dès le démarrage des projets et évaluer ses apports, par exemple dans une analyse coûts-bénéfices.
Un atterrissage sur l’Yzeron
Précurseur de cette approche intégrée, le projet de l’Yzeron constituait un terrain de jeu grandeur nature pour illustrer une démarche globale de création de digues dans un environnement urbain très contraint et assez pauvre sur le plan environnemental.
Accompagnés par les techniciens du Sagyrc, les participants ont ainsi durant une demi-journée arpenté le chantier en cours sur l’Yzeron et mesuré la complexité du système d’endiguement mis en place avec divers types d’ouvrages, des interfaces et raccordements multiples, le tout à quelques mètres des habitations riveraines.
Mais, c’est à l’aval de l’Yzeron à Oullins, où la dynamique d’évolution de la végétation est la plus remarquable, que les participants ont particulièrement apprécié l’intégration de la double dimension de restauration environnementale et de protection contre les inondations. Qui plus est complétée par la création de cheminements qui donnent une valeur d’usage au site. De quoi, sans doute, nourrir efficacement les prochains projets qui seront menés par ces techniciens.