Repères de crues, dossier d’informations aux riverains, signalétique sur site, systèmes d’alerte et promotion des…
Le bassin versant de l’Yzeron entre dans une période propice aux crues. Après la crue de Novembre 2016, la vigilance et la prévention s’imposent. Le point sur les nouvelles actions mises en œuvre.
La crue de novembre 2016 a permis au SAGYRC d’observer en situation réelle le comportement des ouvrages de protection et de définir des points d’amélioration. Bien sûr, l’entretien courant de la végétation des berges et du lit de la rivière est assuré régulièrement par la brigade de rivière pour éviter les embâcles et maintenir de bonnes conditions d’écoulements. Au-delà, il s’agit de vérifier le bon fonctionnement de tous les ouvrages sensibles.
Les clapets anti retours à la loupe
Fin septembre, sur les secteurs déjà aménagés à Oullins et Sainte Foy les Lyon, le SAGYRC a mené un suivi précis des ouvrages de protection et de tous les « dispositifs » sensibles.
Une attention particulière a été portée aux clapets anti retours qui sont montés sur des canalisations, afin d’éviter la remontée des eaux en crue dans la parcelle riveraine.
Ceux qui étaient endommagés ou ne fonctionnant pas correctement, ont été remplacés, les ouvrages les plus sensibles ont été identifiés, et certains ont été changés par un système mieux adapté afin d’éviter qu’ils soient détériorés par une crue .
Parallèlement, tous les rejets et les regards en berge ont été nettoyés des dépôts et autres résidus qui pouvaient gêner l’écoulement de l’eau.
Travaux post crue à Tassin la Demi-Lune
Suite à la crue de Novembre 2016, sur le secteur du Grand Pré à Tassin la Demi-Lune, le SAGYRC a constaté des hauteurs d’eau anormales. La cause a rapidement été identifiée. La crue a provoqué une érosion d’une portion de la berge rive gauche et accentué un glissement de terrain localisé, déjà existant au droit de la voirie Finat Duclos. Ce désordre a formé un atterrissement important dans le lit du Ratier, réduisant ainsi la section d’écoulement et provoquant la rehausse des niveaux d’eau lors de la crue.
Mi-novembre dernier, le SAGYRC est intervenu pour élargir la berge en rive droite sur un linéaire de 30 m et contourner ainsi l’atterrissement. Ces aménagements permettront en cas de nouvelle crue un meilleur écoulement de la rivière. Ils anticipent et préfigurent les prochains travaux de requalification d’ensemble du lit prévus à partir du printemps 2018.
Ainsi, en parallèle de la mise en œuvre de son programme d’aménagements de protection contre les crues, le SAGYRC assure également son rôle de gestionnaire des cours d’eau du bassin de l’Yzeron en assurant une veille et une surveillance des ouvrages. Ces opérations ciblées, intégrées dans un plan de gestion global, seront indispensables avant chaque période à risque et permettront de minimiser le risque de dysfonctionnement des ouvrages.