Le 22 novembre dernier, l’Yzeron a connu une crue pratiquement équivalente à celle de 2008,…
Les travaux de protection contre les inondations et de restauration écologique sont terminés depuis maintenant 2 ans à Oullins. Il faut désormais entretenir les ouvrages pour garantir leur efficacité face aux crues mais également un cadre de vie agréable pour les riverains. Zoom sur cet entretien avec la brigade de rivière.
Un entretien de la végétation indispensable
Si le service Espaces Verts de la commune d’Oullins passe régulièrement pour nettoyer les abords du cheminement en berges de l’Yzeron, entre le Pont Blanc et le Pont d’Oullins, la brigade de rivière entretient l’ensemble de la végétation.
La coupe de la végétation est nécessaire tous les deux ans afin de réduire la densité des peuplements ce qui limiterait la capacité hydraulique des aménagements. Cette coupe qui n’est jamais à blanc ni homogène afin de laisser de l’ombrage sur la rivière et une diversité dans les strates de développement de végétaux, va permettre de fortifier à terme les plantations en rajeunissant les peuplements de saules.
Une promenade agréable le long de l’Yzeron
La brigade de rivière veille également à la propreté du lit et des berges de la rivière. Elle ramasse une fois par mois les déchets présents dans le lit de l’Yzeron : cannettes, plastiques…. Elle y trouve parfois des déchets étonnants à l’instar de ce canapé jeté début décembre dans le lit de la rivière, au niveau du pont Blanc…
Enfin, un débroussaillage est réalisé régulièrement aux abords du cheminement pour offrir une promenade agréable aux usagers. Des trouées ont notamment été créées pour permettre le lien entre le chemin et la rivière. Il n’est pas question pour autant de transformer ces berges en parc d’ornement. Le côté naturel de la rivière doit être conservé, il fait partie du projet.
Saules : rien ne se perd
Jusqu’à présent, le Sagyrc se procurait en grande partie les fournitures, qui servent à réaliser les fascines ou les épis de saules, auprès d’un fournisseur. Cette année, un tiers de ces branches seront issues des berges de l’Yzeron. La brigade de rivière a récolté des saules à Oullins sur un linéaire de 1 km, entre le Pont d’Oullins et le Pont Blanc. Ceux-ci ont été transportés au Merlo et aux Platanes, pour être transformés en fascine , épi et boutures.
Les invasives en net recul !
La lutte contre la renouée du Japon, une invasive originaire d’Asie orientale est en passe d’être gagnée sur les sites aménagés à Oullins. Depuis un premier passage au printemps 2016 où un arrachage important avait été réalisé, la brigade de rivière enlève de moins en moins de plantules. La renouée qui pousse en berge, et sur les atterrissements, provient essentiellement des rhizomes qui ont été transportés par la rivière lors de la crue de novembre 2016, ou des coups d’eau du printemps. La végétation, bien installée 2 ans après les travaux, permet de concurrencer les futurs départs de renouée.
Bonne nouvelle également du côté de l’ambroisie apparue après les travaux de terrassement en différents points de la berge Après un gros arrachage en 2016, elle disparaît progressivement. Mais la brigade continue à l’avoir à l’œil pour l’éradiquer.