Durant la période hivernale, les travaux sur le lit de la rivière avaient été interrompus…
C’est un paysage très différent qu’offrira ce secteur dans quelques années. Trois grands projets s’y déploient, exigeant une coordination forte entre les services de la Métropole et le Sagyrc. Pour mener les travaux dans les plannings et limiter au mieux les gênes.
Quartier très routier et très fréquenté – la RD42 est une grande pénétrante sur Lyon – le secteur de Beaunant subit, à chaque crue d’envergure, les inondations de l’Yzeron.
Et pour cause, la voirie a été aménagée dans les années 70 dans le lit de la rivière, réduisant d’autant l’espace d’écoulement de l’Yzeron. Les impacts sont très pénalisants : pour preuve, la dernière crue de novembre 2016 a nécessité l’évacuation de riverains et la RD42 a été coupée pendant plus de 36 h.
La rivière restaurée
Sur ce secteur, le SAGYRC a prévu un élargissement du cours d’eau et une restauration complète du lit et des berges de l’Yzeron, avec de nouvelles plantations, la création d’un chemin de promenade et l’installation de mobilier rustique. L’objectif, comme sur Oullins, est de protéger les riverains d’une crue trentennale et de retrouver une rivière naturelle, au cœur de la ville. En attendant à terme la réalisation des barrages en amont qui permettront une protection jusqu’à une crue centennale.
Un boulevard urbain vert
Pour élargir l’Yzeron, ici, il faut donc « reprendre » de l’espace sur la voirie, qui passera ainsi de 2×2 voies à 2×1 voie. Une opportunité saisie par la Métropole pour mener une ambitieuse requalification urbaine et paysagère du secteur. A la clé, une amélioration du cadre de vie et de la mobilité au sein du val d’Yzeron. Le carrefour RD42-RD50 sera entièrement réaménagé, la route de la libération soulagée du trafic de transit empruntant le nord de la RD42 vers Oullins et Chaponost et un itinéraire cyclable reliant Oullins à Francheville aménagé. Sans oublier la plantation d’arbres le long de la voie pour amplifier l’effet coulée verte de la restauration des berges de l’Yzeron.
Articuler les phases de travaux
Si l’on ajoute à ces projets importants le doublement du collecteur unitaire d’eaux usées et pluviales, dont les travaux ont déjà démarré sur le secteur, on comprend l’importance d’une bonne coordination des différents maitres d’ouvrage. Mot clef de cette coordination : anticiper. Une fois les travaux du collecteur terminés (horizon printemps-été 2018), l’aménagement de l’Yzeron débutera, pour un délai de deux ans environ. La Métropole a prévu d’anticiper, dès cette échéance, l’aménagement du carrefour RD50 nord vers Oullins et Chaponost, en l’équipant de feux. Cet aménagement permettra de limiter les gênes pour la circulation pendant les travaux du SAGYRC.
La Métropole et le SAGYRC prévoient, en outre, de coordonner leurs moyens d’information et de communication afin de permettre aux riverains et usagers du secteur de vivre au mieux cette période de travaux.