Durant la période hivernale, les travaux sur le lit de la rivière avaient été interrompus…
Démarrés en mars 2016, les travaux viennent de s’achever sur les secteurs du Merlo et des Platanes à Oullins et Sainte Foy-lès-Lyon. Avec une rivière restaurée, ces secteurs sont désormais protégés des crues de niveau trentennal (comparable à celle de 2003). Focus sur une fin de chantier qui a profité de conditions hydrologiques exceptionnelles pour finir dans les temps !
L’objectif sur les deux secteurs était d’élargir le plus possible le lit du cours d’eau et de procéder à des endiguements, le cas échéant, avec des murs en béton ou des digues en remblai végétalisé. C’est chose faite aujourd’hui, entre le Pont Rouge et la passerelle du stade du Merlo et entre le pont de Cuzieu et le pont de Limburg.
Des conditions hydrologiques rarement observées
Cette année, le chantier s’est parfaitement déroulé en raison d’une faible pluviométrie et de débits quasi nuls durant tout l’été. La sécheresse, si elle a malheureusement impacté la faune de l’Yzeron, a favorisé le déroulement du chantier. Les travaux de terrassement et de génie civil viennent tout juste d’être réceptionnés. L’ultime réunion de chantier a eu lieu fin octobre et a dans son ensemble validé la bonne réalisation du chantier. La réception des travaux de génie végétal interviendra fin novembre puisqu’il reste encore à planter des arbres et arbustes ou encore mettre en place les fascines ou boutures de saule.
Sur le stade du Merlo, les derniers travaux de remise en état sont en cours, comme par exemple la reprise de la piste d’accès au stade. D’autres finitions ont également été effectuées chez les riverains des deux secteurs de travaux : réensemencement, plantations ou pose de clôture…
Des reprises post crues !
Le SAGYRC a profité du chantier pour intégrer également des reprises suite à la crue de novembre 2016. Sur le secteur du Merlo, une berge qui avait été complètement érodée sur 100 m de long et 10 m de large a été reconstituée. Aux platanes, des ajustements ont été faits sur la partie amont. Des épis végétalisés ont été installés pour diversifier les écoulements ou créer des caches piscicoles pour la reproduction et l’habitat. Les pieux, qui accueilleront prochainement les fascines de saule, ont été implantés cet automne. Enfin, la plantation des arbres prévue initialement début novembre sera probablement décalée de quelques semaines en raison des températures actuelles exceptionnelles peu propices à la bonne reprise des végétaux.
Si à Oullins, le programme de lutte contre les inondations et de restauration de l’Yzeron est terminé, il ne l’est pas encore totalement à Sainte Foy les Lyon. En effet, celui-ci va se poursuivre en 2018 et 2019 avec la suppression d’une des voies de la RD42 afin d’élargir le lit de la rivière et mettre en valeur le patrimoine naturel et historique de ce secteur fortement urbanisé. Les travaux progresseront en parallèle vers Francheville et Tassin le Demi-Lune.