Les travaux ont lieu actuellement au droit du Stade du Merlo à Oullins, et au niveau…
Depuis la fin du chantier à Oullins, le retour de la nature est spectaculaire. La faune et la flore ont repris leurs droits sur le site réaménagé d’Oullins. Certains spécialistes parlent même de la présence de castors sur les berges de l’Yzeron. La coulée verte est en train de prendre vie avec la promesse du retour d’une grande biodiversité au cœur de la ville.
Des truites, des goujons, des blageons, des chevesnes… mais pas seulement
Dès octobre 2015, après l’achèvement des gros travaux, une série de pêches électriques effectuée par l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) permettait déjà d’identifier une dizaine d’espèces de poissons. La surprise fut double : la rapidité de la recolonisation et cette diversité piscicole. Certaines espèces se rencontrent habituellement sur l’Yzeron : truite, goujon, blageon, et chevesne. En revanche, les tanches, barbeaux et gardons découverts à Oullins sont des espèces typiques du Rhône. La reconquête se serait ainsi faite à la fois de l’amont et de l’aval, signe que ce milieu restauré est favorable à une grande biodiversité. Même si la nouvelle pêche d’inventaire qui a eu lieu début novembre à Oullins a montré que la sécheresse de l’été et de cet automne a un peu ralenti le rythme de reconquête de l’Yzeron par les poissons, les résultats restent encourageants.
Le retour de plantes remarquables et …du martin pêcheur
Côté flore, on note l’implantation spontanée du brome dressé et de la renoncule scélérate, plantes discrètes mais remarquables pour les naturalistes. Côté faune, l’emblématique martin-pêcheur a été repéré. Il n’avait jamais été vu dans ce secteur jusqu’alors. Les bergeronnettes fréquentent également le site, ainsi que l’aigrette garzette et le troglodyte mignon. Quant aux amphibiens, ils sont plus nombreux : crapauds communs, alytes accoucheur, salamandres. Trois espèces de chauves-souris ont été observées, et deux espèces de couleuvres, spectaculaires mais inoffensives. Enfin, des traces de dents sur les jeunes saules ont été repérées près de la passerelle Chabrières. Ragondin ou castor ?