Plusieurs pêches électriques de sauvetage ont eu lieu sur le ruisseau du Dronau le 12…
Dans le cadre du Contrat de Rivière (2002-2008) prévoyant différentes actions de restauration du fonctionnement écologique des milieux aquatiques, il a été recensé une cinquantaine de seuils en travers des rivières, qui pénalisent à différents degrés la migration des poissons (truites notamment, qui doivent accéder aux zones amont des cours d’eau pour se reproduire), et plus globalement la vie aquatique (accès à certains habitats, à des zones refuges…). Une quinzaine de seuils infranchissables ont ainsi été aménagés par le SAGYRC entre 2007 et 2013.
En 2016, le SAGYRC poursuit ses actions en faveur de la restauration de la continuité piscicole à travers l’aménagement d’un seuil infranchissable présent sur le ruisseau du Dronau à Vaugneray. Cet affluent de l’Yzeron est très propice à la reproduction de la truite fario sur sa partie aval (cf. article précédent sur les pêches de sauvetage). L’aménagement de ce seuil permettrait à cette espèce de coloniser 2 kilomètres de cours d’eau supplémentaires en amont de l’ouvrage.
Les travaux d’abattage de la végétation de berges ont eu lieu fin août afin de dégager les emprises. Les travaux de terrassements ont débuté le 12 septembre dernier et devrait durer 6 semaines, jusqu’à fin octobre, si les conditions météos sont bonnes. Aujourd’hui, le seuil d’un peu plus de 2 mètres de hauteur a été supprimé. Cette suppression implique une stablisation des berges en enrochements ainsi qu’en génie végétal sur une centaine de mètres en amont. Les berges seront végétalisées à partir de mi-octobre, arbres et arbustes viendront créer de l’ombrage et stabiliseront les berges de manière pérenne.
A titre d’information, une pompe d’une capacité de 500 m3/h a été implantée en amont du chantier afin de dévier les éventuels écoulements et travailler à sec. Ce dispositif permet d’éviter les matières en suspension dans le cours d’eau en aval, néfaste pour la faune aquatique. A l’heure actuelle le Dronau est à l’étiage (sécheresse depuis mi-août), le dispositif sera sans doute précieux en octobre, mois plus critique en terme de pluviométrie.