Les travaux ont lieu actuellement au droit du Stade du Merlo à Oullins, et au niveau…
L’enlèvement des arbres et le dégagement des emprises de chantier ont eu lieu en décembre et janvier au droit du Stade du Merlo à Oullins et Sainte Foy-lès-Lyon, et en avril au niveau du quartier des Platanes à Sainte Foy-lès-Lyon. Cette première étape a permis de préparer les futurs travaux d’élargissement de l’Yzeron sur ces secteurs qui doivent à terme laisser passer une crue équivalente à celle de 2003. Les entreprises en charge des travaux ont depuis été recrutées et les travaux devraient débuter d’ici quelques semaines.
Autre secteur concerné par ce type de travaux, l’Yzeron sur Saint Foy-lès-Lyon au droit de la parcelle Grand Frais. Là aussi, l’idée est d’élargir le lit de la rivière afin de redonner un espace suffisant au cours d’eau. Ces terrassements auront lieu principalement en rive droite, la ripisylve (végétation de rivière) a ainsi dû être abattue. Ces travaux forestiers ont eu lieu début mars et une centaine d’arbre étaient concernés.
La brigade de rivière du SAGYRC a procédé à l’abattage d’une grande partie de cette végétation, un gain économique non négligeable pour le SAGYRC. Les sujets plus complexes et notamment de gros peupliers, ont été traités par une entreprise spécialisée avec des moyens mécaniques. Le chantier a ainsi duré une semaine. Comme pour le stade du Merlo, ces travaux ont été précédés d’une visite de la part des associations de l’environnement, LPO et FRAPNA, afin de s’assurer que la nidification des oiseaux n’avait pas débuté, ce qui aurait retardé le chantier.
Les terrassements sur ce secteur débuteront en juin dans la continuité du chantier du stade du Merlo. Dès l’automne, les travaux de génie végétal débuteront afin de reconstituer une ripisylve fonctionnelle et assurer la recolonisation du secteur par la faune.