Lutter contre les inondations
Exemple d’ailleurs
Le barrage de Saint Génies-de-Malgoirès
Après la crue de 2002, qui inonde gravement la petite ville de Saint-Geniès-de-Malgoirès, dans le Gard, et occasionne des millions de dégâts, décision est prise de réaliser un barrage sec en amont sur la rivière de l’Esquielle.
Les conditions topographiques mais aussi financières sont favorables, avec notamment un haut niveau de participation de l’Etat.
Dans ce contexte, la construction du barrage s’est achevée en 2010. A l’automne 2014, trois épisodes de pluies intenses ont lieu, le barrage joue parfaitement son rôle en stockant les eaux et donc en limitant les débits en sortie, permettant à la rivière de rester dans son lit dans la traversée de Saint-Geniès-de-Malgoirès.
La vue du barrage qui se met en eau a été à la fois spectaculaire et très pédagogique pour les riverains qui se sont rendus compte concrètement de l’efficacité de ce type d’ouvrage. Par ailleurs, le site du barrage a été aménagé avec des enrochements en pierre locale. En complément, une zone humide a été créée et des sentiers ont été aménagés sur le site. Les arbres qui bordent des rives naturelles de l’Esquielle ont été maintenus et une convention avec un agriculteur permet d’entretenir les prés.