Les techniques de protection
contre les crues

Au-delà  de l’élargissement du cours d’eau, les techniques de protection contre les crues sont variables et choisies en fonction de leurs capacités à s’adapter aux caractéristiques des différents sites, de leur esthétique et de leur coût.

Les techniques « douces » ou « rustiques » sont jusqu’à 10 fois moins onéreuses que les dispositifs classiques de restauration des berges. Elles consistent à placer des troncs d’arbres en peigne (parallèlement à la rive) ou en épis (plus ou moins perpendiculairement). La disposition des bois créent de nouveaux milieux naturels, qui servent de refuge à la faune et retiennent les sédiments.

Ceux-ci permettent aux plantes et aux jeunes arbres de s’installer. Et progressivement, une nouvelle berge se reconstitue naturellement.

Les digues en terre

Les digues en terre

Ces dispositifs présentent un intérêt environnemental et paysager supérieur aux autres techniques. Elles sont utilisées en priorité 

Les murs

Les murs

Ce sont des aménagements classiques en béton, capables de résister à différentes hauteurs de crues.

Les gabions

Les gabions

Ce sont des cages métalliques remplies de pierres qui peuvent servir de protection aux berges là où la pente est trop abrupte pour permettre l'utilisation de matelas-gabions.

Les matelas-gabions

Les matelas-gabions

D'une épaisseur de 30 cm, ils sont remplis de cailloux et enfouis dans le sol, donc invisibles une fois les travaux achevés. Ils permettent de consolider en surface les pieds de berges de l'érosion et éviter l'enfoncement du lit.

Palplanches

Palplanches

Ces plaques en acier emboîtées et fichées dans le sol sont l'unique solution pour intervenir sur un site très contraint. 

Start typing and press Enter to search