Valoriser les milieux aquatiques
La qualité de l’eau, des actions en partenariat
L’amélioration de la qualité de l’eau est un des objectifs majeurs poursuivis par le Sagyrc. Bien que non compétent en matière d’assainissement, le Sagyrc suit et anime les projets de réhabilitation et d’extension des dispositifs de traitement des eaux usées et des eaux pluviales, menés par la Métropole de Lyon et le SIAHVY.
L’assainissement : une priorité
La qualité de l’eau dépend essentiellement de l’assainissement, les rejets domestiques étant la cause première de la pollution organique de l’Yzeron. Ces actions sont du ressort des communes ou de leurs groupements (intercommunalités) et des particuliers.
Le doublement du collecteur unitaire de la Métropole : un grand chantier
La canalisation principale de l’égout de la Métropole de Lyon sur l’ouest de l’agglomération, appelé grand collecteur, a été posée dans les années 60 sur le bassin versant de l’Yzeron. Ce collecteur n’est plus adapté aux besoins des populations des 14 communes raccordées.
Lors de fortes pluies, le réseau sature et les déversoirs d’orage refoulent les eaux polluées dans la rivière. Sa vétusté par endroits a pour effet de drainer une partie des eaux naturelles de la rivière et de sa nappe d’accompagnement vers le réseau d’assainissement.
La Métropole de Lyon a ainsi décidé de poser un second collecteur, qui double l’actuel, sur 5 km à l’aval du bassin versant. Le projet est en cours de finalisation.
Le tracé de la dernière section, qui rejoindra Francheville, est encore à l’étude. Les travaux devraient commencer en 2020.
Ce programme de doublement du collecteur s’accompagne de travaux de rénovation ponctuels. Par ailleurs, trois bassins d’orage par filtres plantés de roseaux seront construits après 2021 à Tassin la-Demi-Lune et la Tour-de-Salvagny, Ces bassins jouent le rôle de tampon et de traitement des rejets d’eaux usées par temps de pluie, évitant ainsi leur déversement dans le milieu naturel.
Sur l’amont du bassin versant le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Haute Vallée de l’Yzeron conduit de nombreuses actions en faveur de l’amélioration de l’assainissement et de la gestion des eaux pluviales : construction de bassins d’orage, mise en séparatif des eaux usées et pluviales, rénovation des réseaux,… toutes participent à l’amélioration de la qualité de l’eau. Dans le cadre de l’observatoire des pollutions, animé par le Sagyrc, le SIAHVY et la Métropole de Lyon coordonnent leurs actions, partagent les remontées d’information du terrain et programment leurs interventions de manière concertée.