La nature revient en ville

La  nature revient en ville

Les arbres et arbustes choisis pour planter sur les berges sont indigènes, typiques de la végétation des cours d’eau de la région. Les grands arbres sont taillés « en cépée » pour qu’ils forment plusieurs troncs à la base, afin de renforcer leur rôle de brise-vue. Les arbustes choisis ont des branches assez flexibles pour qu’ils ne gênent pas les écoulements. Des espèces grimpantes « habillent » les digues en palplanches et gabions dans les secteurs les plus étroits.
La végétation est aussi largement utilisée pour les opérations de génie écologique qui visent à protéger les rives de l’érosion. Ces techniques permettent aussi de diversifier les écoulements afin de ménager des zones rapides ou plus lentes, et créer des habitats pour différentes espèces… Exactement comme un cours d’eau naturel. Les boutures des saules utilisées proviennent généralement des essences qui poussent spontanément près des rives du Rhône.

FOCUS

Les essences plantées

les grands arbres :
Aulnes, merisiers, frênes, saules, marsault.

les arbustes :
Aubépines, noisetiers, fusains d’Europe, viornes, cornouillers, prunelliers, sureaux, troènes communs, rosiers sauvages.

les plantes grimpantes :
Lierres, clématites deshaies, chèvrefeuilles, des bois.

les plantes de berges :
Iris, salicaires, graminées.

Aulne

Saule / Marsault

Cornouiller

Chèvrefeuille des bois

Lierre

Salicaires

Start typing and press Enter to search