Valoriser les milieux aquatiques
Réalisation : La renaissance du lac du Ronzey
Le lac du Ronzey (anagramme d’Yzeron), conçu à l’origine pour des activités de loisirs et de détente, est une réserve importante pour soutenir le débit de l’Yzeron en été. Cette retenue artificielle connaissait des déséquilibres écologiques (phénomène d’eutrophisation) et son eau était de qualité médiocre. Trente ans après sa création, ses aménagements ont été remis aux normes et il constitue désormais une zone écologique remarquable à Yzeron dans les monts du lyonnais.
Permettre l’alimentation de la rivière Yzeron en aval….
Les travaux ont consisté à curer les boues et les sédiments du lac, à remodeler les berges, à diversifier les milieux aquatiques en créant notamment des zones humides, et à créer une dérivation de l’Yzeron. Des travaux de mise en conformité ont été également réalisés avec notamment la création d’un déversoir en crête du barrage ainsi que la mise en place réglementaire d’un débit réservé assurant l’alimentation constante de l’Yzeron, essentielle en période de sécheresse.
…et les activités de loisirs dans un cadre naturel
La remise en conformité du barrage du lac du Ronzey s’est accompagnée d’un vaste programme de restauration paysagère et écologique du site. La Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais et le Sagyrc, qui a apporté son assistance technique, ont profité de ces travaux pour aller plus loin : améliorer le fonctionnement naturel du lac par la création d’un piège à sables et plantés des roselières et des arbres adaptés au milieu aquatique afin d’offrir un lieu de pêche et de détente plus agréable et accueillant pour le public.
De nouvelles passerelles et pontons ont par ailleurs été mis en place. Et au total, ce sont près de deux kilomètres de sentiers de promenades et de découvertes, accessibles à tous, qui ont été créés autour du lac.