Valoriser les milieux aquatiques
Les poissons de retour !
Les aménagements réalisés par le Sagyrc, notamment l’aménagement des seuils infranchissables et les travaux de restauration écologique portent leurs fruits… Depuis plusieurs années, les cours d’eau se repeuplent petit à petit. La Truite fario fraie dans nos rivières pour le plus grand bonheur des pêcheurs. A ce titre, cette dynamique de reproduction est une des plus importantes du département du Rhône sur la partie amont de l’Yzeron.
Déjà des résultats à Oullins
La pêche d’inventaire qui s’est déroulée en octobre 2015 a eu des résultats très encourageants. Dans un cours d’eau qui avait été bétonné et déserté par les poissons, plus de dix espèces différentes ont été pêchées. Parmi les plus emblématiques, on peut citer la truite fario et le vairon mais aussi d’autres espèces comme le chevesne, la loche et le goujon. A noter aussi la présence du barbeau, de la tanche ou du gardon révélateur d’une remontée des poissons du Rhône.
Ce repeuplement est une conséquence directe des travaux de lutte contre les inondations et de restauration écologique de l’Yzeron à Oullins. Ils ont permis la renaturation du secteur en diversifiant au maximum les écoulements, en implantant une végétation adaptée, et en positionnant des souches et des enrochements, afin d’offrir des habitats favorables à la vie piscicole.
Le ruisseau du ratier recolonisé par les truites
Trois ans après la suppression du seuil et les travaux de restauration des berges et du lit du ruisseau du ratier au lieu-dit « la Cascade » à Tassin la Demi-Lune, les truites fario ont réinvesti en masse le secteur. En 2014, la Fédération de Pêche du Rhône a compté près d’une truite par mètre linéaire de cours d’eau.
Une progression spectaculaire sur ce secteur qui constitue désormais une zone de repeuplement remarquable pour l’ensemble du bassin versant de l’Yzeron.