Les aménagements de cours d’eau
Les aménagements des cours d’eau
Le réaménagement des cours d’eau permet de protéger les riverains d’une crue d’une ampleur comparable à celle de 2003 (trentennale) et de redonner un fonctionnement plus naturel à la rivière.
Les aménagements consistent à élargir et restaurer le lit de la rivière, afin de permettre un meilleur écoulement des eaux en cas de crue et de redonner sa liberté au cours d’eau.
Les cours d’eau font également l’objet d’une restauration de leur fonctionnement naturel, avec la suppression des obstacles à la circulation des poissons, la renaturation du lit et des berges fortement artificialisés en zones urbaines.
Les accès à la rivière sont plus sécurisés et plus agréables, avec la création sur plusieurs secteurs, de promenades, chemins, lieux de détente.
Les travaux d’élargissement de la rivière ont été livrés à Charbonnières-les-Bains en juin 2013. Ils sont achevés sur la commune d’Oullins depuis novembre 2015 et débuteront au printemps 2016 sur la commune de Ste-Foy lès-Lyon. Pour les secteurs de Francheville et Tassin la Demi-Lune, les travaux débuteront vraisemblablement à l’horizon 2018.
4,5 km
de linéaire réaménagé
22 M€ HT
de budget travaux
5
communes concernées : Oullins, Sainte Foy-lès-Lyon, Francheville, Tassin la Demi-Lune et Charbonnières-les-Bains
125
propriétés riveraines concernées par les travaux
Focus
Les techniques d’élargissement et de protection contre les crues en images
Nature en ville
Découvrez les essences et techniques de plantations sur les berges.