Depuis plusieurs annĂ©es, les Ă©lĂšves du collĂšge Jean Rostand Ă Craponne mĂšnent des actions concrĂštesâŠ
Au collĂšge Saint Joseph Ă Tassin-la-Demi-Lune, les Ă©codĂ©lĂ©guĂ©s ont pris leur mission Ă cĆur – et au mot !
Avec le projet « Retroussons nos manches », animé par S-ortie et soutenu par le SAGYRC, ces jeunes trÚs investis ont combiné apprentissage, observation de terrain et action concrÚte pour mieux comprendre et protéger la ressource en eau.
đ§ 1. En classe : comprendre la riviĂšre et le cycle de lâeau
Lâanimation a dĂ©butĂ© en petits groupes, avec une approche interactive et participative autour de notions essentielles :
- Le cycle de lâeau đ§ïž
- Le fonctionnement dâune riviĂšre đïž
- Le rĂŽle de la vĂ©gĂ©tation dans la production des pluies đł
- Les mĂ©canismes de ruissellement et dâinfiltration đŠ
- Les indicateurs pour Ă©valuer la santĂ© dâun cours dâeau
Ces fondations thĂ©oriques leur ont permis dâaborder la sortie terrain avec un regard affĂ»tĂ© et curieux.
đ„Ÿ 2. Sur le terrain : science, nature et observation
Direction les abords du CharbonniĂšres, pour mettre les mains et les bottes dans le vif du sujet !
đ Les Ă©codĂ©lĂ©guĂ©s ont :
- ObservĂ© la vĂ©gĂ©tation des bords de la riviĂšre et repĂ©rĂ© des plantes comme lâail des ours ou le gui
- PĂȘchĂ© des petites bĂȘtes aquatiques (et repĂ©rĂ© les invertĂ©brĂ©s indicateurs de la qualitĂ© de lâeau) đŠ
- RĂ©alisĂ© des mesures physico-chimiques : pH, tempĂ©rature, nitratesâŠtĂ©moignant de lâĂ©tat de santĂ© dâune riviĂšre đĄïžâïž
Une immersion complĂšte, oĂč science et nature se sont rencontrĂ©es pour Ă©veiller les consciences.
đïž 3. Retrousser ses manches⊠au sens propre !
De retour au collĂšge, les idĂ©es ont fusĂ©. Et les Ă©codĂ©lĂ©guĂ©s ont dĂ©cidĂ© de retourner sur le terrain pour passer Ă lâaction, avec un programme de travail bien dĂ©fini :
â
Ramassage de dĂ©chets : aprĂšs un pique-nique convivial, les Ă©codĂ©lĂ©guĂ©s ont ramassĂ© les dĂ©chets et triĂ© soigneusement le verre, le mĂ©tal et le plastique dans diffĂ©rents sacs. â»ïž
â
Arrachage dâune zone de renouĂ©e du Japon, cette plante invasive qui menace la biodiversitĂ©, en prenant la place des autres plantes prĂ©sentes aux bords des cours dâeau. đȘŽ
đ Lâassociation de la sauvegarde de la vallĂ©e de Francheville poursuivra leur action pendant 4 mois pour empĂȘcher la repousse de cette espĂšce exotique envahissante et Ă©puiser ses racines. Et en septembre les Ă©covolontaires du collĂšge Jean-Jacques Rousseau prendront la suite !
Un projet test multipartenaires sur 6 mois !
đŁ 4. Et maintenant ? Sensibiliser et transmettre
Loin de sâarrĂȘter lĂ , les Ă©codĂ©lĂ©guĂ©s ont dĂ©cidĂ© de concevoir une sĂ©rie dâactivitĂ©s de sensibilisation Ă destination dâune classe de CM2 de lâinstitution Saint Joseph.
Une belle façon de partager leurs dĂ©couvertes, transmettre leurs connaissances et donner envie aux plus jeunes de sâengager Ă leur tour.
đł Une dynamique pleine de sens⊠et de plaisir !
Ce qui ressort de cette animation ? Un groupe dâĂ©lĂšves motivĂ©s, solidaires, et dĂ©jĂ bien sensibilisĂ©s Ă la protection de lâenvironnement.
Mais surtout, des jeunes qui ont su prendre le temps de se reconnecter Ă la nature, dâouvrir les yeux sur lâeau, les plantes, les animaux.
đ Notons que ce groupe dâĂ©codĂ©lĂ©guĂ©s nâexiste que depuis le dĂ©but de cette annĂ©e scolaire. En tous cas, il dĂ©marre sous les meilleurs auspices !
Projet impulsĂ© et financĂ© par le Sagyrc dans le cadre du dispositif « Conscients et engagĂ©s pour lâYzeron », et bĂ©nĂ©ficiant dâaides de lâagence de lâeau.
Fiche projet
Etablissement : CollÚge Saint Joseph à Tassin la Demi-Lune
ElÚves : 30 éco délégués, de la 6eme à la 3eme
Encadrement : Corinne Dombret, enseignante de SVT
Intervenante : Marie Laure Ponnelle de S-ortie
Etablissement : CollÚge Saint Joseph à Tassin la Demi-Lune
ElÚves : 30 éco délégués, de la 6eme à la 3eme
Encadrement : Corinne Dombret, enseignante de SVT
Intervenante : Marie Laure Ponnelle de S-ortie