Au collĂšge Georges Charpak Ă Brindas, les Ă©codĂ©lĂ©guĂ©s sâengagent activement pour la prĂ©servation de lâeau.
Leur participation Ă lâanimation pĂ©dagogique « Les chemins de lâeau », proposĂ©e par le SAGYRC, sâinscrit dans une belle dynamique dâĂ©changes inter-collĂšges : lors de la rencontre de bassin versant de 2022, ils ont dĂ©couvert le projet de vĂ©gĂ©talisation de la cour menĂ© au collĂšge Jean Rostand de Craponne⊠une inspiration directe pour leur propre action !
đż Depuis, ils ont Ă©largi les zones vĂ©gĂ©talisĂ©es au pieds des arbres de la cour, et plantĂ© des arbustes et plantes le long des grilles de la cour, en choisissant des essences locales peu consommatrices dâeau, contribuant ainsi Ă rafraĂźchir lâespace tout en limitant les besoins en arrosage.
đ§ Comprendre les enjeux de lâeau⊠pour mieux agir
Lâanimation a dĂ©butĂ© en classe, avec une exploration des usagers de lâeau, humains comme non humains via un jeu de rĂŽle animĂ© par France Nature Environnement. Les Ă©lĂšves ont appris que lâYzeron est une riviĂšre en tension hydrologique, particuliĂšrement sensible Ă la sĂ©cheresse.
Cette prise de conscience a nourri de nombreuses questions sur les impacts du changement climatique, la raretĂ© de lâeau et la nĂ©cessitĂ© de prĂ©server cette ressource essentielle.
đ¶ Sur les traces de lâeau, du collĂšge jusquâau vallon de lâYzeron
Place ensuite Ă la sortie terrain !
Sur le chemin menant Ă la riviĂšre, les Ă©lĂšves ont endossĂ© le rĂŽle dâenquĂȘteurs, accompagnĂ©s par la Renarde des Alpes :
đ RepĂ©rage et photographie des Ă©quipements liĂ©s Ă lâeau (caniveaux, regards, nouesâŠ),
đ Nommage de ces dispositifs urbains essentiels Ă la gestion des eaux : usĂ©es, pluviales, et potable.
Une fois dans le vallon, place aux ateliers pratiques !
đ§ Les Ă©lĂšves ont notamment expĂ©rimentĂ© lâinfiltration de lâeau dans les sols : « comme Bob lâĂ©ponge » a Ă©tĂ© leur conclusion !
đł Ils ont Ă©galement mesurĂ© le diamĂštre des arbres de diffĂ©rentes essences pour estimer leur consommation en eau au printemps. Chaque essence a une consommation dâeau diffĂ©rente et quand on plante un arbre il est important de le prendre en compte dans le cadre de lâadaptation au changement climatique.
đ± Sâinspirer, dĂ©battre et proposer des actions concrĂštes
Cette animation sâest conclue par un dĂ©bat collectif animĂ© par Agir pour lâeau, pour dĂ©finir des projets concrets Ă mettre en Ćuvre au sein du collĂšge.
Leur programme dâactions pour les prochaines annĂ©es :
â
Mise en place dâun systĂšme de rĂ©cupĂ©ration de lâeau non consommĂ©e Ă la cantine pour arroser les plantations de la cour, projet inspirĂ© par les Ă©codĂ©lĂ©guĂ©s du collĂšge Jean Rostand de Craponne
â
RĂ©alisation dâune campagne de sensibilisation pour Ă©viter le piĂ©tinement des plantations quâils ont rĂ©alisĂ©es dans leur cour
â
CrĂ©ation dâun jeu pĂ©dagogique autour des enjeux de lâeau, qui sera proposĂ© Ă tous les Ă©lĂšves de 6e, lors de la journĂ©e dâaccueil au collĂšge
â Implication des Ă©lĂšves dans le cadre des travaux dâextension du collĂšge, pour amĂ©liorer la dĂ©simpermĂ©abilisation de la cour en investissant un espace dâenviron 100 m2. Un projet auquel ils souhaiteraient ĂȘtre associĂ©s dĂšs la conception !
đ Agir et transmettre : les Ă©codĂ©lĂ©guĂ©s montrent la voie
Entre apprentissages, observations de terrain et mise en Ćuvre dâactions concrĂštes, les Ă©codĂ©lĂ©guĂ©s du collĂšge Charpak montrent lâexemple.
InspirĂ©s, motivĂ©s et dĂ©jĂ en action, ils sâengagent Ă©galement Ă transmettre ce quâils ont appris, pour partager avec le plus grand nombre lâexigence de prĂ©server cette ressource vitale quâest lâeau. Un seul mot : Bravo !
Projet impulsĂ© et financĂ© par le Sagyrc dans le cadre du dispositif « Conscients et engagĂ©s pour lâYzeron », et bĂ©nĂ©ficiant dâaides de lâagence de lâeau et d’une part d’autofinancement de l’Ă©tablissement.
Fiche projet
Etablissement : CollÚge Georges Charpak à Brindas
ElÚves : 16 éco délégués, de la 6eme à la 3eme
Encadrement : Muriel Degache et Magali Rioux, CPE
Intervenantes : Sabine Brogi de France Nature Environnement, ChloĂ© Laffay de La Renarde des Alpes, Marie Perin dâAgir pour lâeau
Etablissement : CollÚge Georges Charpak à Brindas
ElÚves : 16 éco délégués, de la 6eme à la 3eme
Encadrement : Muriel Degache et Magali Rioux, CPE
Intervenantes : Sabine Brogi de France Nature Environnement, ChloĂ© Laffay de La Renarde des Alpes, Marie Perin dâAgir pour lâeau